Notree atbitre Pierre Saguet pourrait-il préciser les règles concernant la renonce? Merci d'avance.
JL
Arbitrage
-
- Vigne JL
-
- saguet
Bonjour à tous,
la renonce est un sujet permanent de discussions. En voici les règles principales:
Si vous ne fournissez pas dans une couleur alors que vous possédez une ou plusieurs cartes de cette couleur, vous commettez une renonce.
Si la renonce est signalée avant que le camp fautif (vous ou votre partenaire) n'ait rejoué pour la levée suivant celle de la renonce, on doit corriger la renonce sans autre pénalité. La carte fournie par erreur est pénalisée et doit être jouée à la première occasion légale (voir carte pénalisée).
Si votre camp a rejoué pour la levée suivante avant que la renonce ne soit signalée, la renonce est consommée et :
. Si vous avez gagné la levée (forcément en coupant) cette levée est transférée au camp non fautif et si votre camp gagne d'autres levées ultérieurement, l'une d'entre elle est également transférée . (2 levées de transfert au maximum)
. Si le camp non fautif ou votre partenaire remporte la levée de la renonce et si votre camp gagne d'autres levées ultérieurement, l'une d'entre elle est transférée. (1 levée de transfert maximum).(on voit que si le camp fautif ne fait plus de levée après celle de la renonce, il n'y a rien à transférer).
Inutile d'arguer que la renonce n'a rien changé, il n'y a rien à faire, la loi c'est la loi.
Attention : il n'y a pas de renonce consommée à la douzième levée. On corrige simplement sans pénalités.
Attention : le mort ne peut pas signaler une renonce du camp de la défense avant la fin du jeu. S'il le fait, il n'y a plus de pénalités.
Il peut arriver que le camp non fautif ne soit pas suffisamment dédommagé par les transferts de levées. S'il estime que sans la renonce, il aurait fait plus de levées que celles accordées par la loi, il doit le signaler à l'arbitre qui s'il en est d'accord, rétablira le score adéquat (sans rajouter de levées de transfert cependant).
Voilà ! le principal est dit. Si vous voulez des précisions complémentaires, vous pouvez m'envoyer un mail.
Répondre à ce message